03 décembre 2025
L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé mardi soir une résolution appelant Israël à évacuer le plateau du Golan. Cette motion, présentée annuellement à l'initiative de la Syrie, bénéficie traditionnellement d'un large soutien au sein de l'instance onusienne.
123 voix pour, 7 contre et 41 abstentions pour cette résolution. Ce vote prend une résonance particulière alors qu'Israël a mis en place il y a un an de nouveaux avant-postes militaires dans le Golan Syrien, pour établir une zone tampon après la chute du régime Assad et la prise de pouvoir par l'ancien jihadiste Ahmed al-Charaa. Les deux pays sont depuis engagés dans des pourparlers chapeautés par les Etats-Unis afin de dégager un accord sécuritaire qui pourrait déboucher, à terme, sur une normalisation.
La réaction israélienne ne s'est pas fait attendre. Sur X, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a vertement critiqué ce vote. "L'Assemblée générale des Nations Unies prouve une fois de plus son décalage avec la réalité", a-t-il déclaré, dénonçant le silence de l'organisation face aux "crimes de l'axe iranien" et aux "activités dangereuses des milices en Syrie".
"Israël ne reviendra pas aux lignes de 1967 et n'abandonnera pas le Golan. Ni maintenant, ni jamais", a martelé le diplomate israélien, qualifiant ce territoire de "ligne de défense vitale" pour la sécurité des citoyens israéliens.

