L’armée ukrainienne annonce avoir abattu douze drones de fabrication iranienne dans la nuit


28 mars 2023

L’armée ukrainienne annonce avoir abattu douze drones de fabrication iranienne cette nuit. 

Selon un message Telegram publié dans la nuit de lundi à mardi par l’armée de l’air ukrainienne, « l’ennemi [russe] a utilisé treize drones kamikazes Shahed-136/131 et un drone de reconnaissance » pour attaquer l’Ukraine. Kiev déclare avoir abattu douze de ces drones 136-131 de fabrication iranienne, ainsi que le drone de reconnaissance Garnet-4. Selon l’armée de l’air, ces attaques ont été menées depuis le nord et le sud-est.

Par ailleurs, l’armée déclare que des chasseurs russes ont aussi attaqué l’oblast de Kherson avec deux bombes guidées.

Les premiers chars britanniques Challenger sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi soir le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov.

« Des Challengers britanniques, des Strykers et des Cougars américains et des Marders allemands » se sont « ajoutés aux unités ukrainiennes », a-t-il détaillé. Une porte-parole du ministère ukrainien, Iryna Zolotar, a confirmé à l’AFP que des Challengers « se trouvaient déjà en Ukraine », sans en donner le nombre exact.

Le char Challenger 2 (de fabrication britannique), le Leclerc (français), le Leopard 2 (allemand) et l’Abrams M1 (américain) sont des chars à chenille dits « lourds », destinés aux combats de haute intensité.

Leur rôle est d’essayer de percer les défenses ennemies. En d’autres termes, ils servent à détruire ou à neutraliser les véhicules adverses.