L’armée israélienne se prépare à recevoir 4 dépouilles d'otages jeudi.


18 février 2025

L’armée israélienne se prépare à recevoir des dépouilles d'otages jeudi

Quatre dépouilles d'otages devraient être restituées à Israël ce jeudi, suivies de quatre autres la semaine prochaine. Selon les termes de l'accord préétabli, Israël libérera en contrepartie toutes les femmes et les adolescents de moins de 19 ans détenus à Gaza depuis le 8 octobre.

Cette opération, qui constitue la première étape d'un accord plus large, est coordonnée par le commandement Sud et la direction des ressources humaines de l'armée israélienne.

Des responsables israéliens ont déclaré hier au Jerusalem Post que le Hamas devrait libérer davantage d'otages samedi que les trois précédemment convenus.

Le Hamas détient toujours six otages vivants qui devraient être libérés au cours de la première phase. Les responsables israéliens tentent d'étendre la première phase à davantage d'otages. 

Lundi, le cabinet de sécurité s'est réuni pour discuter de la deuxième phase de l'accord. En échange de la restitution des corps des otages, Israël aurait accepté de laisser des tentes et maisons préfabriquées entrer à Gaza dans le courant de la semaine.

Une source a déclaré “qu’après qu’une consultation de sécurité ait été tenue hier soir sous la direction du Premier ministre, il a été décidé que la question de la caravane serait discutée dans les prochains jours. Israël est en pleine coordination avec les Etats-Unis", a déclaré la source.

Les services de défense avaient pourtant démenti la semaine dernière les informations du Hamas selon lesquelles des caravanes seraient amenées dans la bande de Gaza pour les familles de Gaza dont les maisons ont été détruites. 

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait aussi également publié une déclaration niant la vidéo.

« Contrairement aux informations diffusées dans les médias arabes, aucune caravane n'est sur le point d'entrer dans la bande de Gaza par le passage de Rafah ». C’est ce qu’a écrit le porte-parole du Premier ministre, Omer Dostri sur X.