13 mai 2024
Les sirènes d'alerte retentissent à Sderot et dans les localités israéliennes proches de la bande de Gaza en pleine cérémonie de Yom Hazikaron, le Jour du Souvenir
Une roquette lancée depuis la bande de Gaza sur la ville de Sderot, dans le sud du pays, a été interceptée, selon l'armée. Les sirènes ont retenti dans la ville pour la deuxième fois. Il n'y a pas de dégâts ni de blessés signalés.
La roquette a été lancée sur Sderot quelques minutes après que la sirène ait retenti à 20h pour marquer le début du Jour du Souvenir.
Plus tôt dans la journée une autre roquette avait été lancée depuis la bande de Gaza sur la ville de Sderot, dans le sud du pays. Elle avait été tirée depuis le centre de la bande de Gaza, dans la région de Jabaliya et a été interceptée par le Dôme de Fer. Encore plus tôt, deux autres roquettes avaient été lancées sur la ville.
Les sirènes d'alerte aux tirs de roquettes ont également retenti dans la localité de Kissufim, près de la frontière avec la bande de Gaza, en pleine cérémonie de Yom Hazikaron. Mais aussi dans la journée de dimanche à Ashkelon et Kerem Shalom.
Tout ceci prouve que le Hamas a récupéré le contrôle de zones qu’Israël avait déjà nettoyées de ses terroristes.
Les sirènes d'alerte à l'incursion de drone ont également retenti dans le nord d'Israël et les tirs d’obus en provenance du Liban n’ont pas cessé de la journée.
L'armée israélienne poursuit son action à Rafah, et combat le Hamas qui renaît de ses cendres à Zeitoun et Jabaliya.
Échanges de tirs le long de l’axe Salah al-Din à Rafah ce matin. L’aviation israélienne continue de bombarder le camp de Jabaliya au nord de Gaza.
Les bombardements et les combats sont intensifs aujourd’hui et risquent de durer encore quelques jours.
Selon les réseaux arabes 3 morts et plusieurs blessés près du supermarché Fishara, rue Al-Quds à Jabalia Al-Balad à cause des bombardements d'artillerie.
Dimanche un officier supérieur israélien, le général de brigade Yogev Bar Sheshet a été blessé lors de combats à Gaza vendredi, a annoncé l'armée au milieu des opérations de l'armée à Rafah, dans le sud de Gaza, et à Zeitoun et Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Il a été modérément blessé par des éclats d'obus provenant de tirs dans la ville de Gaza.
Il faisait partie de l'équipe de commandement avancée du chef de la brigade d'infanterie Nahal dans le quartier Zeitoun de la ville de Gaza lorsqu'il a été blessé. Il est le plus haut gradé de l'armée israélienne à avoir été blessé lors de combats dans la bande de Gaza au cours de la guerre.
Cinq soldats de la brigade Nahal ont été tués dans des combats contre le Hamas à Zeitoun vendredi.
Tsahal est retournée à plusieurs reprises dans le quartier de Zeitoun depuis le début de la guerre, le Hamas ayant à plusieurs reprises réussi à se regrouper dans des zones précédemment nettoyées par l'armée.
Dimanche également, Tsahal déclaré qu'un haut responsable du Hamas avait été tué lors d'une frappe aérienne à Gaza vendredi. Selon l'IDF et le Shin Bet, Naim Ghoul était impliqué dans des tirs de roquettes sur Israël et faisait partie des personnes chargées de garder l'otage Noa Marciano dans la bande de Gaza.

