L'armée israélienne frappe des positions du Hamas à Gaza en riposte à des tirs de roquettes


27 janvier 2023

Plus tôt ce vendredi matin, l'alerte à la roquette a retenti à Ashkelon, Shaar Hanegev ainsi que dans le conseil régional d'Eshkol, et quatre roquettes ont été interceptées par le système Dôme de Fer. Aucune victime n'est à déplorer.

Le maire d’Ashkelon, Tomer Glam a interpellé le gouvernement : “Nous sommes fatigués d’entendre des promesses. La ville est attaquée depuis 11 ans et malheureusement ça se répète.” 

Cette nouvelle salve de roquettes intervient en réponse au raid israélien à Jénine, au cours duquel les les forces israéliennes ont déjoué des projets d'attentats et de capturer au moins trois terroristes connus du Jihad islamique.

Selon un haut responsable de Tsahal, outre les nombreux Palestiniens qui ont ouvert le feu sur l’armée, près de 2000 civils Palestiniens ont participé à des désordres publics. Les forces de l'armée israélienne auraient été attaquées avec des explosifs improvisés et des cocktails Molotov.

Les forces israéliennes ont néanmoins usé d’une grande retenue compte tenu des circonstances. On compte désormais 10 morts et 20 blessés côté palestinien. 

Les retombées de l'opération pourraient avoir des implications importantes, tous les principaux groupes palestiniens menaçant de réagir différemment et l'Égypte tentant d'intervenir pour éviter une escalade dans une guerre plus importante.

A Hébron ce matin, des foules de musulmans se dirigent vers le caveau des Patriarches pour suivre les directives du Hamas de prendre d’assaut les lieux saints. 

Le ministre de la Défense, Yoav Galant a déclaré : "Les organisations terroristes de la bande de Gaza ont été touchées cette nuit par des frappes de Tsahal. J'ai demandé aux forces de sécurité de se préparer à agir, jusqu'à ce que la paix soit rétablie pour les citoyens d'Israël".

Les dirigeants palestiniens demandent à la communauté internationale de sanctionner Israël après l’opération israélienne à Jénine.

L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi soir qu'elle avait décidé de mettre fin à la coordination de la sécurité avec Israël.

L'annonce a été faite après une réunion d'urgence des dirigeants palestiniens à Ramallah pour discuter des répercussions de l'opération militaire israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine. 

En 2020, l'Autorité Palestinienne a pris une décision similaire, mais a fait marche arrière après cinq mois.

Ces dernières années, un certain nombre d'institutions palestiniennes appartenant à l'OLP et à la faction Fatah au pouvoir ont recommandé à l'Autorité palestinienne de mettre fin à la coordination de la sécurité avec Israël.

"Je m'attends à ce que la réponse au Hamas soit disproportionnée. Le dangereux précédent consistant à relier les événements entre la judée samarie et Gaza constitue un danger stratégique pour l'État d'Israël", a déclaré le député Almog Cohen peu après les tirs de roquettes depuis Gaza.

Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a publié une déclaration concernant l'escalade potentielle des tensions vendredi matin : "Nous soulignons l'urgente nécessité pour toutes les parties de désamorcer l'escalade, d'empêcher de nouvelles pertes de vies civiles et de travailler ensemble pour améliorer la situation sécuritaire en judée samarie.  Les Palestiniens et les Israéliens méritent tout autant de vivre en sécurité."