L'armée israélienne a frappé trois ports navals contrôlés par les Houthis, une centrale électrique et un navire utilisé à des fins terroristes amarré au Yémen.


07 juillet 2025

L'armée israélienne a frappé trois ports navals contrôlés par les Houthis, une centrale électrique et un navire utilisé à des fins terroristes amarré au Yémen tôt lundi matin.

Tsahal a attaqué les ports de Hodeidah, Ras Issa et Al-Salif. Trois ports « utilisés par le régime terroriste houthi pour transférer des armes du régime iranien et mener des complots terroristes contre Israël et ses alliés ».

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré que ces frappes s'inscrivaient dans le cadre d'une opération de l'armée israélienne visant à éliminer l'infrastructure terroriste houthie au Yémen.

Selon l'armée israélienne, les Houthis ont installé un système radar sur le Galaxy Leader et l'utilisent pour suivre les navires dans la mer Rouge. Le navire a été détourné par les Houthis en 2023. 

L'équipage du Galaxy Leader n'avait pas donné de nouvelles pendant des mois après avoir été capturé par les Houthis, et a été libéré en janvier 2025.

Les chaînes de télévision houthies ont affirmé que le groupe avait riposté à la frappe israélienne avec des missiles. 

L'attaque de lundi matin intervient après que les Houthis ont pris pour cible un navire commercial international pour la première fois depuis des mois. 

"L'agression sioniste n'a pas réussi et ne pourra pas arrêter les attaques yéménites au plus profond de son territoire", a écrit le vice-président de l'Autorité des médias houthis, Nasr al-Din Amer, sur son compte X. "Aucun navire ne traversera la zone d’opération de nos forces armées", a-t-il ajouté. "Les opérations de soutien à Gaza ne s’arrêteront pas tant que l’agression ne prendra pas fin et que le blocus ne sera pas levé".