17 octobre 2023
L'armée israélienne a frappé des cibles militaires appartenant au mouvement terroriste Hezbollah au Liban dans la nuit de lundi à mardi, alors que l'Iran menaçait Israël de frappes par l’intermédiaire du Hezbollah et d'autres groupes mandataires dans la région.
L'armée israélienne a déclaré que les sites visés étaient utilisés par le Hezbollah pour le terrorisme. Les frappes ont été menées en réponse aux attaques du Hezbollah contre Tsahal lundi.
Les médias libanais ont rapporté que des fusées éclairantes et des bombes au phosphore blanc avaient été lancées par Tsahal sur des zones proches de la frontière dans la nuit de lundi à mardi. Le journaliste Ali Shoeib, affilié au Hezbollah, a affirmé que 100 obus avaient été tirés sur la zone en l'espace de quelques heures cette nuit.
Le journal libanais Nidaa Al-Watan a rapporté mardi que le Hezbollah avait appelé les habitants du village de Shebaa, situé près d'une zone contestée par Israël et le Liban, à évacuer leurs maisons et à se rendre dans des zones plus sûres, dans le cadre d'une montée des tensions dans la région.
Le Hezbollah a annoncé plus tôt dans la journée de lundi qu'il avait pris pour cible cinq positions de Tsahal près de la frontière ainsi qu'un char israélien dans la région. Aucun blessé n'a été signalé par l’armée lors de ces attaques.
Les frappes de Tsahal au Liban dans la nuit de lundi à mardi sont intervenues quelques heures seulement après que le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, ait averti que les mandataires de l'Iran, tels que le Hezbollah, pourraient lancer des attaques contre Israël.
Dans la nuit, les troupes de Tsahal ont repéré une escouade terroriste tentant d'infiltrer la barrière de sécurité avec le Liban et de poser un engin explosif. Quatre terroristes ont été tués.
Les alertes à la roquette ont retenti de nouveau, vers 9h du matin, dans le Néguev, après 12h de calme.

