L'armée israélienne a affirmé hier après-midi avoir abattu un autre drone du Hezbollah libanais alors qu’il se dirigeait vers le champ gazier de Karish


07 juillet 2022

L'armée israélienne a affirmé hier après-midi avoir abattu un autre drone du Hezbollah libanais la semaine dernière, alors qu’il se dirigeait vers le champ gazier de Karish. Ce drone s'ajoute aux trois autres abattus samedi dernier par Tsahal.

Pour le Liban, le champ de Karish se trouve dans une partie des eaux contestées avec Israël. L'Etat hébreu estime quant à lui qu'il est situé dans sa zone économique exclusive.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré que "le drone était associé à l'organisation terroriste Hezbollah et a été abattu dans l'espace maritime libanais".

Ces dernières semaines, on a assisté à une montée des tensions entre Israël et le Liban à propos de l'exploitation de gaz en Méditerranée et de l'établissement d’une frontière maritime acceptée par les deux pays. En octobre 2020, le Liban et Israël avaient débuté des négociations sous l'égide de Washington pour délimiter cette frontière maritime. 

Et le mouvement terroriste Hezbollah dont l’influence au Liban n’est plus à démontrer, ne veut évidemment pas qu’elles aboutissent et fait tout pour torpiller les efforts de rapprochement entre Beyrouth et Jérusalem.

Les responsables libanais ont justement exprimé leur indignation face au lancement par le Hezbollah de drones en direction du champ gazier, soulignant que le pays s'engage à éviter les provocations pendant les négociations.

"Le Liban considère que toute action en dehors du cadre de la responsabilité de l'État et du contexte diplomatique dans lequel se déroulent les négociations est inacceptable et expose (le Liban) à des risques inutiles", indique un communiqué du bureau du Premier ministre.

Le médiateur américain Amos Hochstein avait averti les responsables libanais que les tirs de drones pourraient nuire aux négociations.

Le président libanais Michel Aoun a déclaré hier qu'une solution concernant les négociations sur la démarcation de la frontière maritime avec Israël serait bientôt trouvée.

"Les résultats de la démarcation seront positifs pour le bénéfice des deux parties, et si l'atmosphère n'était pas positive, nous n'aurions pas suivi le processus de négociation", a ajouté Aoun.

Mardi, le chef du Courant patriotique libre, allié du Hezbollah, Gebran Bassil, a souligné que les solutions ne sont "toujours pas claires" et que le Liban devrait insister sur une équation dans laquelle Israël obtiendrait le champ gazier de Karish, si le Liban obtenait le champ gazier de Cana.

"Le plus important, c'est que la démarcation nous permette de creuser, et c'est le bon moment pour le Liban de mettre en œuvre des solutions diplomatiques justes pour lui, tout en utilisant ses forces", a déclaré M. Bassil.