L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a annoncé le lancement de l'opération “Rising Lion “, le secrétaire général de l’ONU la condamne.


13 juin 2025

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a de son côté dénoncé le régime de Téhéran et ses activités depuis des années-

"Le régime de Téhéran viole grossièrement les accords internationaux, progresse vers l'arme nucléaire et opère un réseau terroriste régional. Quand le monde se tait - Israël agit."

L'ambassadeur lance un ultimatum au Secrétaire général de l'ONU et aux membres du Conseil de sécurité : "C'est un moment de détermination morale. Tenez-vous aux côtés d'Israël - ou soyez complices d'un silence dangereux." Il conclut par une déclaration de force : "Contrairement au passé - aujourd'hui nous avons un État, nous avons une armée, et nous n'attendons pas que ceux qui veulent nous détruire nous surprennent."

Le Secrétaire général de l'ONU qui sans surprise condamne "toute escalade militaire au Moyen-Orient" . 

Il s’est dit "particulièrement préoccupé par les attaques israéliennes contre les installations nucléaires en Iran" alors que des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire iranien sont en cours. Antonio Guterres rappelle "l'obligation des États membres de l'ONU d'agir conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international". Le chef de l'ONU demande aux deux parties de "faire preuve d'une retenue maximale, évitant à tout prix une descente vers un conflit plus profond, situation que la région peut difficilement se permettre".