L'AIEA est en quête d'un compromis pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia


30 mars 2023

Et dans ce contexte, l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’AIEA, est en quête d’un compromis pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia.

L'idée d'une zone démilitarisée autour de ce site du sud-est de l'Ukraine occupé depuis mars par les Russes semble avoir vécu après des mois d'échanges infructueux.

Rafael Grossi, qui a passé quelques heures sur place avant de retourner dans les territoires sous contrôle ukrainien, veut donc désormais travailler sur des "principes" à même de minimiser le risque de "catastrophe" nucléaire.

"J'essaie de préparer et de proposer des mesures réalistes qui seront approuvées par toutes les parties. L'idée est de s'entendre sur certains principes, certains engagements, dont ne pas attaquer la centrale", c’est ce qu’a déclaré Rafael Grossi à l'AFP, en priant une fois encore Moscou de ne pas y entreposer des équipements militaires.

Rafael Grossi est arrivé mercredi à bord d'un véhicule blindé de l'armée russe, encadré par des soldats en tenue de combat. Des employés de l'AIEA étaient également présents, dont trois inspecteurs chargés de relever des collègues en poste sur le site.

Le chef de l'AIEA mène depuis des mois des consultations pour protéger la centrale et la zone avoisinante, régulièrement touchées par des frappes qui entraînent des coupures de courant à répétition, laissant craindre un accident nucléaire.