L'administration Biden continuera d’encourager les cessez-le-feu au Liban et à Gaza pour les 74 derniers jours de son mandat.


08 novembre 2024

L'administration Biden encourage les cessez-le-feu au Liban et à Gaza pour les 74 derniers jours de son mandat, a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, jeudi, au lendemain de la réélection de Donald Trump à la Maison-Blanche.

« Nous continuerons à chercher à mettre fin à la guerre à Gaza et à la guerre au Liban, à accroître l'aide humanitaire, et c'est notre devoir de poursuivre ces politiques jusqu'au 20 janvier à midi », a déclaré M. Miller.

« Nous ne manquons pas de travail au cours des 74 prochains jours et nous sommes déterminés à tirer le meilleur parti du temps qu'il nous reste. » a souligné M. Miller.

Certains diplomates familiers avec les négociations le disent, malgré la possibilité que Benjamin Netanyahou veuille reporter certaines questions et attendre l’arrivée de l'administration Trump, un accord au Liban d'ici quelques semaines est possible, peut-être même d'ici seulement deux semaines.

Selon des diplomates étrangers : les contacts se poursuivent et, récemment, d'autres pays que les États-Unis et la France sont impliqués - également pour faire pression sur le Hezbollah et divers éléments au Liban afin qu'ils acceptent le règlement.

Dans le cadre des pourparlers, le ministre français des Affaires étrangères a discuté jeudi avec le ministre des Affaires étrangères Katz et le ministre Ron Dermer des garanties qu'Israël recevra dans le cadre d'un accord concernant la capacité d'Israël à opérer au Liban après le cessez-le-feu.