22 avril 2024
Les appels à la violence et au terrorisme lors des manifestations du campement de l’université de Columbia ont continué à faire surface dimanche dans des vidéos publiées par des militants pro-israéliens et pro-palestiniens.
"Les Brigades [Izz ad-Din] Al-Qassam, rendez-nous fiers, éliminez un autre soldat", ont scandé des manifestants anti-israéliens vendredi soir dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par l'activiste pro-palestinien ThizzL. "Nous disons justice, vous dites comment ? Brûlez Tel Aviv jusqu'au sol. Allez Hamas, nous vous aimons. Nous soutenons aussi vos roquettes".
L'administration Biden a fustigé dimanche les récentes manifestations anti-israéliennes qui ont eu lieu au sein de l'université Columbia.
Tandis que les groupes juifs du campus ont réagi à un message envoyé par le rabbin orthodoxe de l'université aux étudiants juifs, les exhortant à rester à l'écart du campus jusqu'à ce qu'il soit à nouveau considéré comme sûr.
Dans une déclaration à l'occasion de la Pâque, le président des États-Unis, Joe Biden, a dénoncé "le harcèlement et les appels à la violence contre les Juifs" dans le contexte de l'intensification des manifestations anti-israéliennes à l'université de New York au cours de la semaine écoulée, en les qualifiant d'"antisémitisme flagrant".
Les manifestants s'affrontent régulièrement à Columbia depuis que la guerre à Gaza a éclaté avec le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre, mais les protestations se sont intensifiées la semaine dernière après que l'université a demandé à la police de New York de l'aider à démanteler un campement pro-palestinien.
Joe Biden a vivement critiqué la recrudescence des incidents antisémites aux États-Unis dans un message de Pessah s’adressant à la communauté juive américaine.
Il a également condamné une nouvelle fois l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier et s'est engagé à poursuivre les efforts pour libérer les otages détenus à Gaza.
"Demain soir, les Juifs du monde entier célébreront Pessa'h, relatant leur miraculeuse histoire de l'Exode après des centaines d'années d'esclavage en Égypte et leur voyage vers la liberté", a déclaré Biden. "Cette fête nous rappelle une vérité profonde et puissante : même face à la persécution, si nous gardons la foi, nous endurerons et surmonterons." Le président a évoqué les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre, qualifiant cette journée de "plus meurtrière pour le peuple juif depuis l'Holocauste".

