13 août 2024
Dans un communiqué commun diffusé hier soir par la Maison Blanche, le président américain Joe Biden et ses homologues de France, d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni "appellent l’Iran à renoncer à ses menaces d’attaque militaire contre Israël".
Les cinq dirigeants, qui s’étaient entretenus peu auparavant, ont "évoqué les graves conséquences qu’une telle attaque aurait sur la sécurité régionale".
Hier matin, c’était sans le Président américain que Paris, Londres et Berlin communiquaient leur inquiétude : "Nous sommes profondément préoccupés par l’aggravation des tensions dans la région et unis dans notre engagement en faveur de la désescalade et de la stabilité régionale", ont-ils déclaré. "Dans ce contexte, et en particulier, nous appelons l’Iran et ses alliés à s’abstenir d’attaques qui aggraveraient encore les tensions régionales et compromettraient la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages." Les trois pays ont ajouté que "les combats doivent cesser tout de suite et tous les otages encore détenus par le Hamas doivent être libérés.

