17 octobre 2023
(Crédit photo : Avi Ohayon/GPO)
L'équipe préparatoire du président américain Joe Biden est arrivée à Tel Aviv lundi soir. Mardi, elle a visité les communautés frontalières de Gaza où le Hamas a perpétré des massacres.
Signe positif de l'évolution de la situation, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré mardi que, pour l'instant, Washington ne voyait aucun signe d'une implication accrue de l'Iran dans la guerre entre Israël et le Hamas, "hormis la rhétorique", a-t-il ajouté.
Le président américain Joe Biden passera environ cinq heures en Israël au cours de sa visite demain et se rendra ensuite à Amman, où il rencontrera le roi Abdallah II de Jordanie.
Du côté jordanien, après sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, le roi Abdallah II a déclaré que "toute la région est sur le point de tomber dans l'abîme" si le conflit entre Israël et le Hamas devait s'étendre à d'autres pays, et que "tous nos efforts sont nécessaires pour faire en sorte qu'on n'en arrive pas là".
À cette fin, il a annoncé la tenue d'un sommet quadripartite auquel participeront le président américain Joe Biden, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi.
L'objectif déclaré de ce sommet est de discuter de la poursuite de l'aide humanitaire aux Palestiniens.
Khaled Mashaal, ancien chef politique du Hamas, a déclaré dans une interview lundi que, quoi qu'il arrive, aucun habitant de Gaza ne quitterait la bande de Gaza et a averti que leur mouvement nuirait à la sécurité nationale égyptienne et constituerait un danger pour la Jordanie.
Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré que ni son pays ni l'Égypte n'accepteraient de réfugiés palestiniens, déclarant qu'il s'agissait d'une "ligne rouge".
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré mardi que les efforts de la Turquie pour libérer les otages détenus par le Hamas se concentraient particulièrement sur "les étrangers, les civils et les enfants" et qu'il s'était entretenu à ce sujet avec le chef politique du Hamas, basé au Qatar, lundi.
Fidan a également annoncé, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais a Beirut, que l'Égypte accueillerait samedi un sommet de dirigeants du monde entier pour discuter de la guerre en cours et de la situation dans la bande de Gaza.

