Joe Biden arrive en Israël en ce moment même pour une visite de soutien a l'état hébreu


18 octobre 2023

Avi Ohayon GPO

Joe Biden arrive en Israël aujourd’hui. Le programme a changé, il ne se rendra pas en Jordanie.  

L'équipe préparatoire du président américain Joe Biden est arrivée à Tel Aviv lundi soir. Mardi, elle a visité les communautés frontalières de Gaza où le Hamas a perpétré des massacres.

Le président américain Joe Biden devait passer cinq heures en Israël au cours de sa visite demain et se rendre ensuite à Amman, pour rencontrer le roi Abdallah II de Jordanie.

A défaut de les rencontrer, le président américain a affirmé qu’il serait toujours en contact avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi.

Khaled Mashaal, ancien chef politique du Hamas, a déclaré dans une interview lundi que, quoi qu'il arrive, aucun habitant de Gaza ne quitterait la bande de Gaza et a averti que leur mouvement nuirait à la sécurité nationale égyptienne et constituerait un danger pour la Jordanie.

Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré que ni son pays ni l'Égypte n'accepteraient de réfugiés palestiniens, déclarant qu'il s'agissait d'une "ligne rouge".

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré mardi qu'il s'était entretenu au sujet des otages avec le chef politique du Hamas, basé au Qatar, lundi.

Il a également annoncé, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais a Beirut, que l'Égypte accueillerait samedi prochain un sommet de dirigeants du monde entier pour discuter de la guerre en cours et de la situation dans la bande de Gaza.

Le président américain Joe Biden a l'intention de poser au Premier ministre Benjamin Netanyahou des "questions difficiles en tant qu'ami d'Israël" concernant la stratégie de Jérusalem dans la guerre.

C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, à la presse à bord d'Air Force One avec le président en route pour Tel-Aviv.

Il doit atterrir à l'aéroport Ben Gurion, près de Tel Aviv, à 10 heures heure locale, pour rencontrer des responsables israéliens. "Air Force One" a atterri en Grèce. Le président se rendra en Israël à bord d'un avion de l'armée de l'air américaine. 

La visite de Joe Biden s'inscrit dans le prolongement du discours passionné qu'il a prononcé la semaine dernière, dans lequel il a exprimé son horreur face à l'attaque brutale du Hamas, et qui a séduit les Israéliens de tout bord politique.

Mais ce voyage commence mal à la suite de l’explosion sur l’hôpital de Gaza.

Les efforts diplomatiques déployés par les États-Unis pour assurer la sécurité et l'aide aux deux millions d'habitants de Gaza n'ont jusqu'à présent donné que peu de résultats. 

La roquette sur l’hôpital a aggravé la crise humanitaire dans la bande de Gaza, alors que le président américain Joe Biden arrive en Israël aujourd'hui. Avant même l'explosion de l'hôpital, les secouristes s'efforçaient de libérer plus d'un millier de personnes piégées sous les décombres, et des bagarres éclataient pour des miches de pain.

Le point de passage de Rafah vers l'Égypte est le seul portail potentiel permettant aux habitants de s'échapper et aux fournitures de première nécessité d'entrer, mais il est resté fermé.

Les responsables américains et israéliens ont accepté de travailler à l'élaboration d'un plan visant à acheminer l'aide humanitaire à Gaza et à mettre en place des "zones de sécurité". Un effort diplomatique distinct, mené par les États-Unis et le Qatar a permis d'obtenir des résultats concrets.

Le nombre de réfugiés gazaouis qui ont fui vers les écoles de l'UNRWA s'élèverait à 500 000, l'organisation appelle à une aide urgente dans la bande de Gaza.