Joe Biden a déclaré que Benjamin Netanyahou ne sera pas invité à la Maison Blanche à court terme


29 mars 2023

Annonce choc mardi soir en provenance de Washington, Joe Biden refuserait de recevoir Benjamin Netanyahou. 

"Comme de nombreux fervents défenseurs d'Israël, je suis très inquiet. Je tiens à ce qu'ils fassent la part des choses. Ils ne peuvent pas continuer sur cette voie. Je l'ai dit clairement", a déclaré M. Biden. "Espérons que le Premier ministre israélien agira de manière à essayer de trouver un véritable compromis, mais cela reste à voir”. fin de citation

En réaction, Benjamin Netanyahou a déclaré tôt ce mercredi : "Je connais le président Biden depuis plus de 40 ans et j'apprécie son engagement de longue date en faveur d'Israël.  

L'alliance entre Israël et les États-Unis est indéfectible et surmonte toujours les désaccords occasionnels entre nous.  

Mon administration s'est engagée à renforcer la démocratie en rétablissant l'équilibre entre les trois branches du gouvernement, ce que nous nous efforçons de faire par le biais d'un large consensus.  

Israël est un pays souverain qui prend ses décisions en fonction de la volonté de son peuple et non pas en fonction de pressions exercées de l'étranger, y compris par le meilleur des amis".

En 2009, lorsque M. Netanyahou est entré en fonction, il s'est rendu aux États-Unis pour rencontrer Barack Obama moins de deux mois plus tard.

Mais lorsqu'il a été réélu en 2013 et qu'il a formé un nouveau gouvernement, il a fallu attendre près d'un an pour qu'il aille à la Maison Blanche.

Néanmoins, l'absence d'invitation a attiré l'attention des médias en Israël, qui y voient un symptôme possible des tensions avec Washington au sujet de la réforme judiciaire et des actions et déclarations de son gouvernement concernant la Judée Samarie et les Palestiniens.