26 juillet 2024
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le président américain Joe Biden a exprimé la nécessité de combler les lacunes qui subsistent dans les négociations sur la libération des otages afin de mettre un terme durable à la guerre à Gaza, indique la Maison Blanche.
"La négociation a été difficile. Nous avons fait des progrès. Nous avons établi un cadre pour un accord. Nous devons maintenant combler les dernières différences et mettre en place un accord pour que nous puissions tous aller de l'avant", a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Matthew Miller lors d'un point presse avec des journalistes à l'issue de la rencontre Biden-Netanyahou.
M. Biden « a également évoqué la crise humanitaire à Gaza, la nécessité de lever tous les obstacles à l'acheminement de l'aide et au rétablissement des services de base pour ceux qui en ont besoin, ainsi que l'importance cruciale de la protection des vies civiles pendant les opérations militaires », indique un communiqué de la Maison-Blanche.
Le président « a réaffirmé l'engagement sans faille des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël contre toutes les menaces de l'Iran et de ses mandataires, notamment le Hamas, le Hezbollah et les Houthis », précise le communiqué.
Joe Biden était accompagné du secrétaire d'État américain Antony Blinken, du conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, de son adjoint, Jon Finer, de l'ambassadeur américain en Israël Jack Lew, du responsable du Moyen-Orient à la Maison Blanche, Brett McGurk et de l'envoyé spécial de la Maison Blanche Amos Hochstein.
Benjamin Netanyahu était accompagné du ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, du conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, de l'ambassadeur israélien aux États-Unis, Michael Herzog, de son chef de cabinet Tzachi Braverman, de son secrétaire militaire Roman Gofman et de son conseiller en politique étrangère Ophir Falk.

