14 mai 2024
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré lundi à la presse que les États-Unis ne considéraient pas les morts à Gaza comme un génocide, a rapporté l’agence de presse Reuters.
"Nous ne pensons pas que ce qui se passe à Gaza soit un génocide. Nous rejetons fermement cette affirmation", a-t-il dit, tout en estimant que les habitants de Gaza pris au milieu de la guerre vivaient "l'enfer" et qu'une opération militaire d'envergure menée par Israël à Rafah serait une erreur.
Le président américain, Joe Biden, a cherché à influencer l'approche du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, face à la guerre, a poursuivi Sullivan, mais Israël est une nation souveraine et démocratique qui prend ses propres décisions en dernier ressort. "Le Premier ministre (Netanyahou) n'a pas à nous répondre. Il doit répondre au peuple israélien", a-t-il affirmé aux journalistes.
Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis a également indiqué qu'Israël n'avait toujours pas fourni à la Maison Blanche un plan permettant de déplacer en toute sécurité près d'un million de Gazaouis hors de Rafah avant toute offensive majeure dans la ville. "

