"J’ai encore quelques cartes à jouer” a fait savoir le formateur Bart de Wever, reconduit pour deux semaines


13 novembre 2024

Le formateur Bart De Wever (N-VA) est prolongé pour deux semaines après sa visite chez le roi.

“J’ai encore quelques cartes à jouer et ensuite, on verra”, a-t-il souligné.
Le formateur cherche à constituer la “majorité la plus forte et la plus stable possible” et, selon lui, les partis de l’Arizona sont d’accord pour dire qu’”il n’y a pas d’alternative à la formule actuelle”, donc avec Vooruit.

Il devrait donc s’employer, dans les deux prochaines semaines, à “convaincre” Conner Rousseau, de revenir à la table des négociations. Le président de Vooruit s’est pour le moment dit “prêt à négocier à partir d’une “proposition sérieuse”.

Si Bart de Wever échouait à la tâche, l’Open Vld pourrait dès lors entrer en piste, mais avec une majorité d’un seul siège, et sans majorité du côté flamand. “Ce n’est certainement pas ma piste de prédilection.”

Les négociateurs pourraient alors avoir recours aux “pouvoirs spéciaux”, une disposition constitutionnelle qui permet au gouvernement de réglerpar arrêtés ministériels certaines matières qui relèvent normalement du Parlement. Selon la Constitution belge, cependant, ces pouvoirs spéciaux ne peuvent être octroyés que dans "des circonstances exceptionnelles, pour un certain délai et pour des matières déterminées".