25 mars 2024
Israël serait prêt à libérer entre 700 et 800 prisonniers palestiniens dans le cadre d'un accord de libération de 40 otages environ. Un expert israélien proche des négociations estime que les perspectives d'un accord sont de l'ordre de 50-50.
Parmi les terroristes qu'Israël a accepté de libérer figurent des centaines de personnes qui purgent des peines de prison à perpétuité pour avoir tué des Israéliens lors d'attaques terroristes.
L'une des principales différences porte sur le nombre de prisonniers de sécurité palestiniens dont le Hamas a exigé la libération pour obtenir celle des femmes soldats de Tsahal retenues en otage à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre.
Le Hamas veut 30 prisonniers sécuritaire pour chaque otage femme soldat, Israël en offre 5, les négociations se poursuivent sur ce point.
En outre, le Hamas a jusqu'à présent conditionné toute nouvelle libération d'otages à un engagement israélien en faveur d'un cessez-le-feu permanent. Israël a rejeté cette demande à plusieurs reprises, s'engageant à reprendre sa campagne militaire après la mise en œuvre de tout accord de libération d'otages et à achever son objectif de destruction du Hamas.
L'équipe israélienne de négociation au Qatar aurait également été autorisée à discuter du retour des Palestiniens dans le nord de Gaza. Les médias israéliens ont émis l'hypothèse que l'offre serait limitée aux femmes et aux enfants afin d'éviter que des hommes armés palestiniens ne tentent de renforcer ceux que l'armée israélienne combat encore dans certains quartiers de la ville de Gaza.
Selon les médias israéliens, la réponse du Hamas ne sera probablement pas reçue avant au moins 3 jours en raison de la logistique nécessaire pour joindre les dirigeants du Hamas à Gaza et notamment Yahia Sinwar.

