Israël se prépare au scénario d’un black-out provoqué par d’éventuelles frappes iraniennes.


03 février 2026

Israël se prépare au scénario d’un black-out provoqué par des frappes iraniennes. 

La Compagnie d’électricité d’Israël a mené ces derniers jours un exercice d’envergure simulant des frappes de missiles sur des centrales, des incendies majeurs et des opérations de sauvetage sous le feu.

Les autorités sécuritaires israéliennes estiment que les réseaux électriques sont l’un des objectifs stratégiques prioritaires de l’ennemi iranien. Une panne massive serait une menace directe pour la vie civile, le fonctionnement des hôpitaux, des systèmes de communication et des capacités de défense. 

L’exercice a intégré des scénarios complexes : équipes intervenant dans des zones dangereuses, évacuation de personnels blessés en temps réel et rétablissement rapide du courant dans des conditions extrêmes. L’objectif est clair : garantir la résilience du front intérieur, même en cas de frappes prolongées.

L’an dernier, deux employés ont été tués lors d’une frappe de missile sur le complexe pétrochimique de Bazan. Depuis, les protocoles d’intervention ont été renforcés. Mais psychologiquement le black-out est un scénario que redoutent particulièrement les Israéliens.