11 juillet 2022
La visite du président américain Joe Biden dans le courant de la semaine devrait provoquer des embouteillages dans le centre d'Israël.
La police a annoncé dimanche que la principale autoroute reliant Jérusalem et Tel-Aviv serait fermée pendant plusieurs heures dans les deux sens mercredi après-midi. Biden atterrira à l'aéroport Ben Gourion mercredi après-midi et en repartira vendredi après-midi pour se rendre en Arabie saoudite. Le dispositif de sécurité de la visite, officiellement intitulée "Bouclier bleu 3", comprendra plus de 16 000 policiers, agents de la police des frontières et volontaires.
L'autoroute Jérusalem-Tel Aviv, connue sous le nom de Route 1, sera fermée entre l'échangeur Shapirim de l'aéroport et l'entrée de Jérusalem, a indiqué la police dans un comuniqué. La circulation dans les deux sens sera redirigée vers les routes 44, 444 et 443.
La police a prévenu que la circulation serait perturbée et que des barrages routiers seraient mis en place dans tout le centre du pays, à Jérusalem et sur les autoroutes qui y mènent, pendant la visite de M. Biden, ajoutant que les détails seront publiés sur les médias sociaux de la police israélienne.
Cela comprendra de nombreuses fermetures temporaires de routes à l'intérieur de Jérusalem de mercredi à vendredi, conformément au programme de Biden, centrées autour de la rue King David, où le président américain et sa délégation séjourneront.
Selon un article paru hier dans le New York Times, la Maison-Blanche a décidé de retarder la partie de la tournée consacrée au Moyen-Orient, notamment en raison d'inquiétudes concernant la capacité du président Joe Biden, âgé de 79 ans, à supporter un voyage de dix jours à l'étranger.
Biden devait initialement se rendre en Israël et en Arabie saoudite le mois dernier après avoir assisté au sommet du G7 en Allemagne. Mais une semaine avant son départ pour l'Europe, la Maison-Blanche a annoncé que le voyage au Moyen-Orient serait reporté pour des raisons de calendrier.
Les rapports de l'époque indiquaient que l'administration essayait encore de finaliser les détails concernant la partie saoudienne du voyage. Les États-Unis s'efforcent de négocier un accord qui verrait l'Égypte céder le contrôle de deux îles de la mer Rouge à l'Arabie saoudite, dans le cadre d'un accord qui verrait également Riyad prendre des mesures pour normaliser les relations avec Israël, qui a des intérêts dans ces îles.
L'accord est encore en cours de finalisation, la Maison Blanche espérant le sceller au moment où M. Biden atterrira à Jeddah vendredi pour participer à un sommet des dirigeants du Moyen-Orient. Il sera en Israël et en Judée samarie pendant deux jours auparavant.

