Israël progresserait vers un accord à la frontière Nord avec le Liban, même si des différends subsistent.


25 novembre 2024

Israël progresserait vers un accord à la frontière Nord avec le Liban, même si des différends subsistent. 

Des sources au Liban, aux États-Unis et en Israël ont confirmé que l’Etat a donné son accord de principe pour un arrangement avec le Liban, sous réserve d'une approbation finale du cabinet de sécurité. 

Des responsables israéliens estiment qu'un accord avec le Liban pourrait être conclu dès cette semaine, selon les informations diffusées lundi sur la radio israélienne Kan Reshet Bet. 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réuni dimanche soir le ministre de la Défense Israël Katz et les hauts responsables de la sécurité pour discuter des termes de l'accord. 

L'émissaire américain Amos Hochstein a informé le Liban de l'accord préliminaire israélien. Il avait averti qu'il se retirerait des négociations si un accord n'était pas conclu rapidement.

Les réserves israéliennes portent sur trois points principaux : la liberté d'action en cas de violations libanaises, les négociations sur les points frontaliers contestés, et la limitation du rôle français dans le mécanisme de surveillance. Au Liban, on exige que la France fasse partie du mécanisme qui supervisera l'accord, en Israël, on s'y oppose, suite notamment à la réaction française aux mandats d’arrêt de la CPI . Il y aura un compromis sur la question - c'est-à-dire que les Français auront un rôle, mais plus petit ou plus mineur au sein du comité.

Une vingtaine de roquettes ont été identifiées comme ayant traversé le territoire israélien depuis le Liban, déclenchant des sirènes d’alerte en Haute Galilée et en Galilée occidentale, a déclaré l'armée lundi matin. 

Magen David Adom a annoncé que des équipes d'intervention étaient en route pour fouiller les zones où des impacts de roquettes ont été signalés. 

A Nahariya, ce sont des fragments d'un intercepteur qui sont tombés au centre de la ville. Un homme a été blessé à la tête, il est dans un état grave. Il s’agit d'un chauffeur de taxi de 75 ans.