28 juin 2022
La commission du travail, de la protection sociale et de la santé d'Israël a approuvé les réformes relatives à l'avortement, qui permettront aux femmes d'accéder plus facilement aux traitements.
L'amendement permettrait aux femmes de faire une demande en ligne pour obtenir un avortement et de recevoir un avortement pharmacologique dans des lieux plus accessibles.
Si une femme enceinte répond aux critères d’âge, etc. l'avortement doit alors être approuvé par un comité d'interruption de grossesse. Ces lois ont été promulguées en 1978 et n'ont pas été modifiées depuis.
La réforme permettra un avortement pharmacologique dans les cliniques publiques et améliorerait la procédure du comité d'interruption de grossesse. Elle permettrait également de soumettre les formulaires d'avortement en ligne.
Par ailleurs, les femmes qui avortent à un stade précoce de leur grossesse par voie médicamenteuse pourront le faire au sein de leur caisse maladie et n’auront plus besoin de passer plusieurs jours à l’hôpital pour cela.
"Cela fait 40 ans que le ministère de la Santé fonctionne selon des lois médiévales sur l'avortement", a déclaré le ministre Nitzan Horowitz. "Cette réforme rendrait la loi plus adaptée aux temps modernes. Il est temps pour nous d'aller de l'avant."
En réponse, le président du parti Judaïsme unifié de la Torah, Moshe Gafni a déclaré : "Ce qui se passe aux Etats-Unis ne nous regarde pas. La revendication est que c'est le droit de la femme. Nous ne devrions pas avoir cette discussion alors que la Knesset est sur le point de se disperser."
Moshe Arbel, député du Shas, a déclaré que son parti était "inquiet qu'en vertu de cette loi, un avortement qui ne respecte pas la Halacha soit autorisé."
"Aucune femme ne va se faire avorter de son plein gré sans raison", a déclaré la députée Meretz Michal Rozin. "L'expérience est traumatisante. La loi n'offre pas l'aide et le soutien qu'elle est censée offrir." Mais elle a ajouté : "Nous avons la chance d'être juives. Le judaïsme reconnaît les femmes. C'est un motif de fierté."

