Israël, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte attendent toujours la réponse du Hamas à l'accord proposé la semaine dernière pour libérer les otages.


21 juillet 2025

Israël, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte attendent toujours la réponse du Hamas à l'accord proposé la semaine dernière par les médiateurs concernant les otages et le cessez-le-feu. Israël espère une avancée cette semaine. 

Israël estime que le Hamas répondra positivement à sa nouvelle proposition de déploiement des forces de Tsahal dans la bande de Gaza. 

Les autorités israéliennes affichent un optimisme prudent après avoir transmis de nouvelles cartes géographiques au Hamas, marquant des concessions significatives de leur part. Notamment le redéploiement du corridor de Morag et une modification de la disposition des forces militaires dans la bande de Gaza.

Les États-Unis, et leurs partenaires régionaux, estiment que « la balle est désormais dans le camp du Hamas » et que celui-ci doit faire preuve de souplesse pour faire avancer l'accord. 

L'envoyé spécial américain pour les affaires des otages, Adam Boehler, a appelé dimanche le Hamas à accepter sans plus tarder la dernière proposition de cessez-le-feu sur la table, en affirmant qu’il s’agissait de “la meilleure offre qu’ils obtiendront”.

Dans une interview à CNN, Adam Boehler a insisté sur l’urgence de parvenir à un accord. Le diplomate américain a mis en garde le Hamas contre les conséquences d’un nouveau refus. "À chaque rejet, leurs options se réduisent", a-t-il prévenu, soulignant qu’Israël ne resterait pas passif en cas d’échec. “Sinon, Israël devra reprendre des actions militaires directes.”

Ses déclarations interviennent alors que les pourparlers s’intensifient en coulisses. Selon la chaîne israélienne Kan, des sources impliquées dans les négociations estiment qu’une percée pourrait avoir lieu "dans les prochains jours".

Les médiateurs égyptiens et qataris font pression sur le Hamas pour qu'il réponde « dès que possible » à la proposition actualisée présentée jeudi dernier.

La délégation israélienne reste au Qatar et semble déterminée à épuiser toutes les voies restantes dans le cadre des négociations. 

L'émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, devrait se rendre au Qatar dès qu'un progrès substantiel sera constaté dans les discussions. 

De son côté, le président Donald Trump a affirmé vendredi que la libération prochaine de dix otages était attendue.