07 octobre 2022
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a ordonné jeudi à l'armée israélienne de se mettre en état d'alerte dans le nord du pays.
Israël se prépare à une éventuelle confrontation avec le Hezbollah après avoir rejeté les demandes du Liban lors des négociations sur la frontière maritime jeudi.
Cette décision a été prise suite à une évaluation de la situation sécuritaire entre Benny Gantz, le chef d'état-major de Tsahal et d'autres responsables de la sécurité.
Elias Bou Saab, vice président du parlement du Liban, a affirmé : l'accord "est conclu à 90 %, mais les 10 % restants peuvent réussir ou tout faire échouer", précisant qu'il était en contact permanent avec le médiateur américain Amos Hochstein.
"Si le Hezbollah ou quelqu'un d'autre essaie de nuire à Karish ou de nous menacer, les négociations sur la ligne maritime s'arrêteront immédiatement et [le chef du Hezbollah] Hassan Nasrallah devra expliquer aux citoyens libanais pourquoi ils n'ont pas de plate-forme gazière et d'avenir économique", a ajouté un proche de Yair Lapid.
La Maison Blanche de son côté a déclaré qu'un accord était toujours possible.

