18 août 2022
Bien que certaines images aient été diffusées pendant l'opération, la révélation de ce mercredi est la plus grande collection d'images de frappes de drones de Tsahal publiée par l'armée depuis que la censure militaire a commencé à autoriser les journalistes israéliens à rapporter l'utilisation des drones dans les frappes de combat.
Tsahal a souligné que les drones sont devenus une partie importante de leurs opérations au cours des dernières années. Ils effectuent presque constamment des missions de reconnaissance. Et environ 80 % du total des heures de vol de l'armée de l'air israélienne proviennent des escadrons de drones qui opèrent en coopération avec les unités de renseignement. Leurs frappes sont effectuées avec qualité et précision afin d'éviter que des civils innocents ne soient blessés.
Le commandant de la base aérienne de Palmachim, le général de brigade Omri Dor s’est exprimé hier, 17 août 2022
"Tout Gaza est 'couvert' de drones, des avions pilotés à distance qui collectent des renseignements 24 heures sur 24", "à partir de ce renseignement le Commandement sud, la Division de Gaza, l'armée de l'air et d'autres branches, produisent des renseignements de haute qualité qui se transforment en cibles.Certaines de ces cibles ont été attaquées à la fois par des hélicoptères et des avions de chasse ces derniers jours, et bien sûr par nos drones, qui font partie intégrante du système d'attaque de Tsahal."
La presse internationale a fait état de l'utilisation de drones par l'armée de l'air israélienne depuis au moins 20 ans, mais Tsahal n’avait jamais confirmé publiquement leur utilisation jusqu’ici, et les journalistes israéliens qui avaient tenté de publier quoi que ce soit avaient été bloqués par la censure.

