Israël Katz déclare que les militants de la “flottille de la liberté” ont refusé de visionner la vidéo du 7 octobre.


10 juin 2025

Le ministre de la défense, Israël Katz, déclare que les militants de la “flottille de la liberté” ont refusé de visionner la vidéo montrant les atrocités commises par le groupe terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.

« Greta Thunberg et ses compagnons de la flottille ont été emmenés dans une pièce à leur arrivée pour une projection du film d'horreur du massacre du 7 octobre, et lorsqu'ils ont vu de quoi il s'agissait, ils ont refusé de continuer à regarder », a déclaré M. Katz dans un communiqué.

« Les membres antisémites de la flottille ferment les yeux sur la vérité et ont prouvé une fois de plus qu'ils préfèrent les assassins aux assassinés et continuent d'ignorer les atrocités commises par le Hamas contre les femmes, les adultes et les enfants juifs et israéliens », ajoute-t-il.

Les militants détenus vont être expulsés et la petite quantité d'aide qu'ils ont apportée sera envoyée à Gaza, ont déclaré des responsables israéliens.

Les passagers de la flottille humanitaire "Madleen" sont arrivés tôt mardi matin à l'aéroport Ben Gourion, avant leur expulsion, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. 

"Les passagers du 'Selfie Yacht' sont arrivés à l'aéroport Ben Gourion pour quitter Israël et retourner dans leur pays d'origine. Certains d'entre eux devraient partir dans les prochaines heures". Greta Thunberg notamment, devrait s'envoler pour la Suède à bord d'un avion de la compagnie israélienne El Al ce mardi matin.

"Ceux qui refusent de signer les documents d'expulsion et de quitter Israël seront déférés devant une autorité judiciaire, conformément à la loi israélienne, afin d'autoriser leur expulsion", a ajouté le communiqué. Les consuls des pays d'origine des passagers les ont accueillis à l'aéroport.

L'eurodéputée Rima Hassan, qui a participé à la flottille pour Gaza et devait être expulsée d'Israël ce mardi après-midi vers Paris, a refusé d'embarquer. Elle restera donc en détention au centre pénitentiaire de Giv'on, dans le centre du pays pour une durée de 96 heures, après quoi elle sera expulsée de force.