Israël Katz a déclaré à Lloyd Austin, qu'Israël a "une sérieuse chance de ramener tous les otages".


12 décembre 2024

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré à son homologue américain Lloyd Austin, qu'Israël avait "une sérieuse chance de ramener tous les otages, incluant ceux qui sont citoyens américains". 

Le Hamas aurait accepté de céder à deux des « principales exigences » d'Israël en vue d'un accord de cessez-le-feu à Gaza, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des médiateurs arabes.

Le groupe terroriste aurait indiqué pour la première fois aux médiateurs qu'il accepterait un accord permettant aux forces israéliennes de rester temporairement à Gaza après l'arrêt des combats. Selon le rapport, le Hamas a également transmis une liste d'otages, dont des citoyens américains, qu'il serait prêt à libérer dans le cadre d'un cessez-le-feu. Le bureau du Premier ministre Netanyahou dément pour l’instant avoir reçu les noms d'otages qui seraient libérés.

​​Autre signe encourageant pour les otages, une délégation du Jihad islamique comprenant le chef de l'organisation terroriste, Ziad Nachala, est arrivée au Caire afin de discuter d’un accord. 

Mardi, le directeur du Shin Bet, Ronen Bar, et le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, étaient eux aussi au Caire, où ils ont rencontré de hauts responsables égyptiens.

Hier l’un des médiateurs arabes déclarait pourtant que l'optimisme de Jérusalem est exagéré, le principal différend n'ayant pas encore été résolu selon lui.

Et la chaîne d'information saoudienne Al Arabiya disait que le Hamas aurait remis aux médiateurs égyptiens une liste d'otages israéliens en captivité et rapportait également que les négociations progressaient en privé et que des communications secrètes étaient en cours pour finaliser un accord dans la bande de Gaza. 

Le chef du Mossad, David Barnea, a rencontré le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman al-Thani à Doha mercredi pour discuter de l'accord sur les otages.

La visite de David Barnea au Qatar s'inscrit dans le cadre des efforts visant à une transition vers des pourparlers plus directs entre Israël et le Hamas afin de finaliser la libération des otages si possible avant l'investiture du président américain élu Donald Trump le 20 janvier prochain.

Cette réunion est la deuxième entre le chef du Mossad et al-Thani, après leur rencontre à Vienne fin novembre.

La semaine dernière, Israël a présenté au Hamas une proposition révisée pour un accord de libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza. Cette nouvelle proposition actualisée n'est toutefois pas très différente de celle négociée en août, qui ne s'est pas concrétisée.

Toutefois, l'accent est désormais mis sur la mise en œuvre de la première phase de l'accord, moyennant quelques changements.

« Jusqu'à récemment, Israël pensait que le Hamas ne voulait pas d'un accord. Aujourd'hui, il semble que le Hamas ait changé d'avis », a déclaré un responsable israélien.