26 août 2024
Israël et le Hezbollah ont prévenu que la guerre n'était pas terminée, dans les heures qui ont suivi une frappe préventive de Tsahal pour éviter les attaques du mouvement chiite contre le centre d'Israël tôt dimanche matin.
« Ce qui s'est passé aujourd'hui n'est pas la fin de l'histoire », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire de son gouvernement.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré dans un discours télévisé dimanche soir que l'opération militaire du groupe était terminée et que « nous verrons ce qui se passera à l'avenir ».
“Dire qu'Israël a contrecarré notre attaque est un mensonge", a déclaré Hassan Nasrallah.
"Nous avions l'intention de tirer 300 roquettes et nous en avons tiré au final 340. Nous n'avions pas l'intention d'utiliser des missiles stratégiques pour le moment, mais nous pourrions le faire à l'avenir", a souligné le chef du Hezbollah, réfutant les affirmations selon lesquelles le Hezbollah se préparait à tirer plus de 6 000 roquettes et drones sur le nord et le centre de l'État hébreu.
Hassan Nasrallah a indiqué que l'une des cibles visées était la base de Glilot, dans le nord de Tel Aviv, quartier général de l'unité du renseignement militaire et cybernétique 8200.
Affirmant qu'Israël avait "franchi toutes les lignes rouges en assassinant Fouad Shukr,", Hassan Nasrallah a déclaré que son organisation n'avait d'autre choix que de riposter.
Le Hezbollah a dressé la liste des 11 bases qu'il aurait visées, mais lui-même et Tsahal ont également laissé entendre qu'il espérait également cibler le quartier général du Mossad et le quartier général de Tsahal.
Ces attaques auraient fait partie d'une attaque de plusieurs centaines, voire de milliers de roquettes dans tout le nord d'Israël, certaines visant les régions de Tel-Aviv et du centre d'Israël.
"Le Hezbollah a tenté de frapper durement le nord et le centre d'Israël, mais il s'est heurté à une main de fer" a déclaré le porte-parole de Tsahal.
"Nous sommes déterminés à changer la réalité sécuritaire dans le nord d'Israël", déclare le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi
"Nous avons frappé le Hezbollah et son attaque a échoué", a affirmé de son côté le ministre de la défense, Yoav Gallant
Et enfin, lors de la réunion du gouvernement à Tel-Aviv ce dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a adressé un message ferme aux ennemis d'Israël. "Ce qui s'est passé aujourd'hui n'est pas le dernier mot", a déclaré Netanyahou.
Du côté des réseaux arabes, l'impact et les dégâts relativement discrets de l'attaque ont suscité une vague de commentaires se moquant du Hezbollah et se concentrant en particulier sur les rapports faisant état de poulaillers endommagés dans la région de Galilée.
Un utilisateur koweïtien nommé Fahed a téléchargé la photo d'un poulet mort, ajoutant avec cynisme : « Allahu Akbar ! La réponse du Hezbollah ! Le nombre de poulets blessés s'élève à 27, dont 5 grièvement, avec des brûlures au premier degré aux ailes et au bec, après que l'enclos des poulets a été pris pour cible en réponse à l'assassinat de Fouad Shukr. « Nos missiles sont précis ! ».
Un autre compte parodique portant le nom du tyran syrien Bachar Al-Assad a écrit : «. Est-il raisonnable que mon allié le Hezbollah réponde à l'assassinat de son principal commandant militaire en tuant des poulets ?”.

