03 août 2022
Au terme du bilan de la situation du matin, l'alerte haute continue aujourd'hui également. Et les fermetures de routes près de la frontière de Gaza se poursuivront ce mercredi. Le passage de Kerem Shalom restera également fermé.
Aujourd’hui pour la deuxième journée consécutive après que Tsahal ait arrêté le chef du Jihad islamique palestinien lors d'un raid à Jénine. La décision de fermer les routes entourant la bande de Gaza et de relever le niveau d'alerte s'explique par la crainte de représailles.
Le commandant du Jihad islamique palestinien, Bassam al-Saadi, et son gendre, Ashraf Zidan Molmad Aljada, ont été arrêtés lors d'un raid qui a donné lieu à de violents affrontements avec les Palestiniens de la région. Saadi a résisté à l'arrestation et a été légèrement blessé lorsqu'il a été mordu par un chien déployé avec les forces de sécurité.
Le Hamas n'a toujours pas signalé sa volonté de s'engager dans une confrontation militaire avec Israël, mais il ne peut pas non plus interdire complètement au Jihad d'agir en "résistance" contre Israël. Du point de vue des dirigeants du Hamas, cela rend leur dilemme plus aigu, car ils sont coincés entre un affrontement non désiré avec Israël et des tensions croissantes avec le deuxième groupe armé le plus puissant de Gaza.
Compte tenu des inquiétudes suscitées par d'éventuels tirs de roquettes, Israël a transmis aux médiateurs égyptiens des messages extrêmement sévères concernant une éventuelle réponse du Jihad, et les responsables de la défense ont déclaré qu'ils pensaient que ces messages avaient été suffisamment intériorisés par le Hamas.

