ISRAËL : Des drones israéliens auraient pris pour cible des sites appartenant à des milices iraniennes, le long de la frontière entre l'Irak et la Syrie


09 novembre 2022

Des médias irakiens rapportent que des avions non identifiés ont pris pour cible des sites appartenant à des milices iraniennes, le long de la frontière entre l'Irak et la Syrie cette nuit.

Ces frappes ont d'abord été rapportées par la chaîne irakienne Sabareen, affiliée aux milices soutenues par l'Iran. La chaîne a accusé les États-Unis d'avoir mené des frappes près du poste frontière d'Al-Qaim et a affirmé que 25 personnes y avaient été tuées. Al Mayadeen, proche du Hezbollah, assure qu’il n’y a pas de morts. L’opposition iranienne quant à elle annonce au moins 10 morts. 

Un haut responsable américain a confirmé à la BBC que ces frappes aériennes ont bien eu lieu mais qu'elles sont menées par une partie non identifiée dans la région et non par les États-Unis. 

Il est fort probable qu’il s’agisse d’une frappe de drones israéliens, sur un convoi de renforts envoyés par les Gardiens de la Révolution islamiques contenant des hommes, des armes et des drones. 

L’une de ces frappes visait le passage à niveau illégal utilisé par les Iraniens pour faire passer en contrebande les armes et les combattants d’Irak en Syrie.