16 octobre 2023
Tsahal continue de multiplier les frappes à Gaza contre différentes cibles. Des sirènes de roquettes ont retenti à Nahal Oz, près de la frontière de Gaza, lundi matin. Les forces de sécurité continuent de se préparer à entrer dans Gaza.
La chaîne Al-Jazeera rapporte des "explosions et incendies" dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, à la suite des frappes israéliennes. Selon la chaîne, Tsahal a également attaqué d'autres quartiers de la ville, dont Zeitoun, Shuja'iyya et d'autres endroits. Des frappes ont également eu lieu à Khan Younès, dans le sud de la bande. Selon Reuters, les frappes à Gaza ont eu lieu près de l'hôpital principal dont on sait depuis longtemps que le Hamas abrite son QG en dessous. De plus, les Palestiniens affirment qu'un "centre de défense civile" a été attaqué dans le quartier d'Al-Tuffah, causant la mort de cinq personnes et en blessant d'autres. La chaîne Al-Manar et d'autres médias palestiniens affirment que ces attaques nocturnes sont "les plus sévères" qui ont eu lieu depuis le début de la guerre.
Toujours selon Al-Jazeera, les forces de sécurité ont arrêté des dizaines de Palestiniens à Naplouse, Bethléem, Hébron et dans le camp de réfugiés d'Aqabat Jaber à Jéricho. L'agence de presse palestinienne WAFA rapporte qu'à la suite des affrontements à Aqabat Jaber, Moein Daamo, un détenu libéré qui était recherché par Israël, a été tué. Selon la chaîne, il a été touché par plusieurs balles près d'une mosquée.
L'armée israélienne a publié lundi matin une liste de six haut responsables du Hamas à Gaza éliminés depuis le début de la guerre avec leurs fonctions et rôles.

