Israël autoriserait les 200 terroristes du Hamas à sortir des tunnels de Rafah sous contrôle de Tsahal dans le cadre d’un accord soutenu par les Etats-Unis.


12 novembre 2025

Israël autoriserait la sortie des 200 terroristes du Hamas de l’un des tunnels de Rafah situé dans la partie de territoire sous contrôle de Tsahal dans la Bande de Gaza.

Selon la 12è chaine de télévision, Jérusalem souhaite tout de même voir ces terroristes déposer leurs armes et les voir s’engager à renoncer à toute forme d’action violente contre Israël.  Les médias en Israël indiquent que les Etats Unis par l'intermédiaire de leur envoyé spécial au Proche Orient, Jared Kushner, qui se trouve actuellement en Israël exhortent les dirigeants du pays à régler rapidement la situation afin de permettre d’engager les discussions sur la phase II du Plan Trump. Des informations toutefois démenties par plusieurs responsables israéliens qui indiquent qu’aucun accord n’est intervenu sur un transfert de ces terroristes ou sur leur exil à l’étranger. D’autres voix en Israël affirment qu’une issue est toutefois probable dans les prochains jours. 

La Turquie jouerait un rôle de médiateur dans la résolution de cette crise. 

Mais dans le même temps, Ankara ne serait pas prêt à accueillir sur son sol ces quelques 200 terroristes et ce n’est le cas d’aucun pays musulman selon des sources proches du dossier. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a, à cette occasion, rencontré hier à Washington son homologue turc Hakan Fidan « pour discuter du cessez-le-feu à Gaza et des prochaines étapes pour assurer la stabilité dans la région.” Les deux hommes ont aussi évoqué le différend qui oppose actuellement Israël au Hamas autour du sort de ces terroristes. 

L’implication des Turcs à Gaza voulue par les américains inquiète l'État hébreu.