22 décembre 2023
Israël a rejeté jeudi la demande du Hamas de cesser définitivement les combats avant de libérer les otages, alors que les pourparlers au Caire ont peu progressé.
Le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam du Hamas, Abou Obeida, avait conditionné la libération des otages israéliens à "l'arrêt de l'agression".
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réitéré jeudi sa position : " Nous n'arrêterons pas la guerre tant que nous n'aurons pas atteint tous ses objectifs : achever la destruction du Hamas et libérer tous nos otages".
"Nous continuerons d'agir pour que nos efforts opérationnels conduisent à créer les conditions du retour des otages" a également déclaré le porte-parole de Tsahal.
"Le refus du Hamas de libérer, après plus de 70 jours de captivité des personnes âgées, des malades et des femmes, est une preuve supplémentaire que la menace du Hamas doit être supprimée. C'est la preuve que le Hamas est aussi mauvais que Daesh, et que la punition pour ses dirigeants et son peuple est la mort", a déclaré Benny Gantz
67 % des Israéliens se disent favorables à un accord de trêve contre le retour des otages

