30 août 2024
Israël a accepté des "pauses humanitaires" limitées pour permettre la campagne de vaccination contre la polio à Gaza assure l’Organisation Mondiale de la Santé.
L'urgence de cette initiative a été soulignée le 23 août dernier, lorsque l'OMS a confirmé qu'au moins un nourrisson avait été paralysé par le poliovirus de type 2, marquant le premier cas de ce type dans la région depuis un quart de siècle. Face à cette situation alarmante, les Nations Unies se préparent à vacciner environ 640 000 enfants dans l'enclave palestinienne.
Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens, a précisé que ces "pauses humanitaires" s'étendront sur trois jours dans différentes zones de Gaza. La campagne de vaccination débute dimanche dans le centre de Gaza.
Israël a récemment livré 25 100 flacons de vaccin anti-polio à Gaza via le passage de Kerem Shalom. Une quantité suffisante pour immuniser 1 255 000 personnes, soit plus de la moitié de la population de la bande de Gaza.
Jeudi soir, Bassem Naim, un responsable du Hamas a indiqué que le groupe terroriste coopérerait pour permettre cette campagne de vaccination généralisée contre la polio.
Le Forum des familles d'otages demande à l'OMS et à l'UNICEF d'assurer la vaccination des otages à Gaza
En raison des conditions désastreuses dans lesquelles les 107 otages, dont des personnes âgées et des enfants, sont retenus en captivité, tous sont considérés comme étant à risque. “Leur participation à la campagne de vaccination est essentielle à leur survie, comme elle l'est pour tous les habitants de Gaza” assure le Forum des familles.
Les examens médicaux des otages libérés ont révélé la présence de bactéries fécales chez 19 enfants et sept femmes, ainsi que des poux et des infections cutanées dues à des piqûres d'insectes. On Tous les otages souffraient également de malnutrition sévère, affaiblissant leur système immunitaire et augmentant leur vulnérabilité aux infections
À ce jour, le Hamas a refusé de fournir des preuves de vie des otages ou d'autoriser la Croix-Rouge à leur rendre visite.

