Isaac Herzog rencontre Friedrich Merz : "58 otages sont toujours en captivité à Gaza, 9 d'entre eux ont la nationalité allemande" a-t-il déclaré


13 mai 2025

Le président Isaac Herzog était en visite d’Etat hier en Allemagne, pour les 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Il est le premier dirigeant étranger à être reçu par le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, depuis son élection la semaine dernière. 

Au début de leur entretien, le président Herzog a remercié le chancelier allemand pour son accueil chaleureux, qui reflète selon lui la forte amitié entre les deux peuples.

Dans le bureau du chancelier est exposée une photo de la plage de Zikim - le site d'une horrible attaque du Hamas le 7 octobre, où des civils et des soldats ont été assassinés.

Le président Isaac Herzog a déclaré au chancelier Merz : « C'est une occasion spéciale de vous souhaiter beaucoup de succès, et c'est un grand honneur pour moi d'être le premier dirigeant à vous rencontrer ici, dans votre bureau, depuis que vous avez pris vos fonctions.

« Nous vivons une période très délicate et douloureuse. Cinquante-neuf otages israéliens sont toujours détenus dans les tunnels du Hamas à Gaza. Au moins vingt-et-un d'entre eux vivent un véritable enfer. Nous supplions, exigeons et demandons à la communauté internationale d'intervenir. "Neuf d'entre eux possèdent la citoyenneté allemande, et je m'adresse ici au nom de l'État d'Israël et de ses citoyens au leadership international pour faire tout ce qui est possible afin d'apporter un changement."

« Tout cela provient de l'empire du mal qu'est l'Iran. L'un des défis les plus importants aujourd'hui est de faire face à l'Iran - à la fois à son programme nucléaire et aux nombreux mandataires et forces qu'il exploite dans le monde entier ».