IRAN: Les Nations unies et des ONG ont exprimé leurs inquiétudes face à "la réaction violente" des autorités iraniennes visant les manifestants qui protestent contre la mort de Mahsa Amini.


21 septembre 2022

Face à la colère provoquée par cette mort, le représentant du guide suprême Ali Khamenei au Kurdistan, Abdolreza Pourzahabi, s'est rendu lundi au domicile familial de Mahsa Amini, selon l'agence Tasnim.

L'émissaire a déclaré à la famille que "des mesures [seraient] prises" et que l'ayatollah Khamenei était "peiné" par ce décès. "Comme je l'ai promis à la famille Amini, je suivrai le dossier jusqu'au bout", a-t-il dit.

À l'étranger, la Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme par intérim, Nada Al-Nashif, a exprimé "son inquiétude face à la mort en détention de Mahsa Amini […] et à la réaction violente des forces de sécurité aux manifestations qui ont suivi".

En marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York, le président français Emmanuel Macron a déclaré, après un entretien avec le président iranien Ebrahim Raïssi, avoir "insisté sur le respect des droits des femmes" en Iran.

Les anonymous ont tenu à adresser un message au dirigeants iraniens : 

“Chers citoyens iraniens, ceci est un message de la part d’anonymous au dictateur Ebrahim Raissi et au gouvernement iranien. Les violences faites aux femmes est une cruauté qui sévit en Iran depuis des années. La population se mobilise et les rues sont remplies de cris de gens braves ;

Mais le gouvernement dictatorial iranien et sa police meurtrière persécute leur peuple pour garder le silence”