14 novembre 2022
C’est mardi que débutera le 17ème sommet du G20 qui réunira, à Bali, les dirigeants des 19 pays aux économies les plus développées et de l’Union européenne.
Joe Biden est arrivé hier soir et doit rencontrer aujourd’hui le Premier Ministre chinois Xi Jinping pour évoquer de nombreux sujets de politique internationale.
En préalable au sommet qui débutera mardi, le Président américain rencontrera son homologue chinois aujourd’hui.
La rencontre entre les deux dirigeants est très attendue, les sujets de tension entre Pekin et Washington ayant rarement paru aussi nombreux.
Mais Joe Biden semble confiant :
"Je connais bien Xi Jinping, j'ai passé plus de temps avec lui qu'avec n'importe quel autre dirigeant mondial. Il me connaît, nous avons très peu de malentendus, nous devons simplement déterminer où sont les lignes rouges et quelles sont les choses les plus importantes pour chacun d'entre nous au cours des deux prochaines années.
Ces "lignes rouges", elles concernent de nombreux sujets, notamment:
-
Taiwan sur laquelle lorgne Pékin mais que Joe Biden a promis de défendre en cas d’invasion chinoise
-
La multiplication des tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord. Washington, qui redoute que le régime de Pyongyang procède désormais à un essai nucléaire, menace d'intensifier sa présence dans la région
-
et la guerre en Ukraine bien sûr.
La Russie sera bien au centre de l’attention de tous, même en l’absence de Vladimir Poutine qui ne se rendra pas au sommet.
Officiellement, c’est pour des questions liées « à son agenda » et à la « nécessité qu’il se trouve en Russie » que Moscou a prétexté l’absence de Vladimir Poutine qui sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, arrivé hier à Bali.
Ca ne devrait pas être le cas du PM britannique, Rishi Sunak qui selon un communiqué du 10 Downing Street, devrait s’entretenir avec Sergueï Lavrov.

