Il y aurait entre 5 et 10 Belges dans les rangs du groupe Hayat Tahrir al-Sham en Syrie, selon un rapport publié par la RTBF.


12 décembre 2024

Selon un rapport publié par la RTBF, il y aurait entre 5 et 10 Belges dans les rangs du groupe Hayat Tahrir al-Sham en Syrie.

Parmi trente Belges présents en Syrie, entre 5 et 10 feraient partie du groupe HTS, Hayat Tahrir al-Sham. À ce stade, on ne sait pas si ces personnes sont liées de près ou de loin à l’offensive et si elles occupent ou non une fonction combattante.

Ces informations ont été communiquées à la RTBF par l’OCAM, l’organe de coordination pour l’analyse de la menace. 

“J’ai les mêmes informations que vous”, a répondu le chef de la diplomatie belge à la RTBF, qui annonçait ce chiffre obtenu auprès de l’Ocam, l’organe de coordination pour l’analyse de la menace.

“C’est quelque chose que nous suivons de près, en contact étroit avec les services d’autres pays. Je n’ai pas de boule de cristal pour savoir si ces personnes vont se re-radicaliser et revenir chez nous. Nous ne devons être ni alarmistes ni Bisounours, mais suivre cela pas à pas avec tout le sérieux que cela demande”, selon le ministre des Affaires étrangères, Bernard Quintin.

L’OCAM reste prudent sur la manière de qualifier le groupe HTS. Hayat Tahrir al-Sham est issu de plusieurs groupes rebelles syriens et de l’organisation terroriste du Front al Nosra. HTS est considéré comme une organisation terroriste notamment aux USA.