Il y a huit ans, le 22 mars 2016, des attentats meurtriers frappaient l’aéroport de Zaventem et le métro bruxellois.


22 mars 2024

Il y a huit ans, le 22 mars 2016, des attentats meurtriers frappaient l’aéroport de Zaventem et le métro de Bruxelles. 

Ces attaques ont enlevé la vie à 32 personnes ; elles ont blessé et traumatisé des centaines d’autres.

Ce 22 mars 2024 est la première date anniversaire de l’après-procès, une étape qui a permis à certaines victimes d’avancer ; pour d’autres, les attentes n’ont pas été rencontrées.

Ces attentats ont commencé par deux explosions qui frappent le hall des départs de Brussels Airport, l'une près de l'accueil de Brussels Airlines, l'autre près de l'accueil d'American Airlines, où de nombreux passagers s'apprêtaient à enregistrer leurs bagages pour un vol vers New York. Ces explosions font 18 morts (dont Najim Laachraoui et Brahim El Bakraoui, les auteurs de l’attentat) et au moins 92 blessés.

Un peu plus d'une heure après les attaques de Zaventem, une explosion frappe une rame de métro qui venait de quitter la station de métro Maelbeek en direction d'Arts-Loi. Cette explosion fait 17 morts (dont Khalid El Bakraoui, auteur de l’attentat) et au moins 106 blessés. Au total, ces deux attaques, rapidement qualifiées de terroristes, font 32 victimes (hors terroristes) et au moins 340 blessés.

Quelques heures plus tard, l'organisation terroriste Daesh revendique la responsabilité des attentats de Bruxelles dans un message adressé via son agence Amaq.