Hannah Katzir, qui avait été libérée avec 12 autres otages par le Hamas dans le cadre de la trêve en novembre 2023, est décédée à l'âge de 76 ans.


24 décembre 2024

Hannah Katzir, qui avait été libérée avec 12 autres otages par le Hamas dans le cadre de la trêve de novembre 2023, est décédée à l'âge de 76 ans.  

Ses funérailles auront lieu au kibboutz Nir Oz à 16 heures ce mardi.

Hannah Katzir avait été enlevée dans la bande de Gaza depuis ce kibboutz le 7 octobre et avait été libérée lors de la trêve de novembre de l'année dernière. 

Elle est la première survivante de la captivité à s'éteindre depuis sa libération. Katzir avait été libérée lors de la première phase des accords, quelques jours après que le Jihad islamique avait faussement annoncé sa mort dans le cadre d'une guerre psychologique. 

À son retour, elle avait appris la terrible nouvelle : son mari Rami, 79 ans, avait été assassiné le 7 octobre, et son fils Elad, 47 ans, était toujours en captivité. En avril dernier, Tsahal avait confirmé qu'Elad Katzir avait été tué en captivité, son corps ayant été retrouvé à Khan Younès.

Carmit Palti-Katzir, sa fille, avait témoigné l'année dernière de la douloureuse conversation lors du retour de sa mère : "Nous lui avons parlé de papa et d'Elad. Dès son arrivée, elle a demandé - où est papa", avait-elle confié. Hannah Katzir avait consacré de nombreuses années à s'occuper des enfants du kibboutz Nir Oz avant d'être enlevée de son domicile le 7 octobre et emmenée dans la bande de Gaza.

Les personnes libérées de leur captivité à Gaza pendant le cessez-le-feu en novembre dernier étaient 81 Israéliens - presque exclusivement des femmes et des enfants - 23 ressortissants thaïlandais et un Philippin. Plus tôt dans la guerre, quatre otages ont été libérés par les soldats de Tsahal et un a été secouru, et au moins trois corps ont été retrouvés. 

Dans un appel supplémentaire au retour de tous les otages restants, la famille de Mme Katzir a déclaré : « Notre mère est la preuve que chaque jour à Gaza est un danger de mort. Le temps des otages est compté. Nous savons dans quel état ils étaient lorsqu'ils ont été enlevés, mais il est impossible de savoir dans quel état ils reviendront. Les conditions de captivité ne sont pas des conditions dans lesquelles des êtres humains devraient vivre ».