16 juin 2023
En Belgique, la ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib charge Pascal Smet au sujet de la visite du maire de Téhéran à Bruxelles.
En réponse aux questions d’une dizaine de députés autour de la venue à Bruxelles du maire ultra-conservateur de Téhéran et de son importante délégation, la ministre des Affaires étrangères a chargé le secrétaire d’Etat bruxellois.
Face à un tir groupé de critiques autour de la présence à Bruxelles en début de semaine du maire Alireza Zakani, et de deux Russes, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) a dû répondre à des questions indignées et enflammées de la plupart des partis en séance plénière jeudi après-midi à la Chambre.
Elle a finalement confirmé l’octroi de visas à territorialité limitée à une délégation iranienne de 14 personnes, dont le maire de Téhéran, pour participer au Brussels Urban Summit 2023.
« Ces visas ont été octroyés pour l’événement et uniquement pour l’événement. Ils ont été octroyés après plusieurs vérifications de sécurité ; les personnes qui ont obtenu les visas n’étaient pas frappées d’interdiction de voyage et l’Organisation de coordination pour l’analyse de la menace, l’OCAM, a jugé la menace très faible » ; c’est ce qu’a déclaré Hadja Lahbib.
Lors de ce débat animé à la Chambre, la ministre Lahbib a vivement pointé, dans la foulée, l’insistance du secrétaire d’Etat bruxellois en charge des relations internationales, Pascal Smet, pour inviter ces personnes malgré l’avis négatif formulé par les Affaires étrangères belges.
Elle a mentionné différents courriers en ce sens, dont un envoyé à l’ambassadeur belge en Iran qui demandaient de ne pas bloquer les invitations. « Pascal Smet mène sa politique internationale avec et sans nous. Certains invités au sommet, deux Russes, ont obtenu des visas de la part d’autres Etats membres de l’espace Schengen » ; c’est ce qu’a ajouté Hadja Lahbib.

