21 juin 2023
En Belgique, la ministre des affaires étrangères, Hadja Lahbib, est attendue de pied ferme ce mercredi à 15h à la commission des relations extérieures de la Chambre.
Elle devra y expliquer les conditions dans lesquelles le maire de Téhéran et sa délégation ont obtenu des visas pour participer à l’Urban Summit, la semaine dernière à Bruxelles.
« Il faudra qu’elle nous donne des réponses convaincantes, elle devra apporter des éléments neufs, sans cela, elle est dans une situation compliquée » ; c’est ce qu’a déclaré un membre du PS.
De son côté, Georges Dallemagne, député les Engagés, parti d’opposition, a lancé « on verra si elle lève les zones d’ombre, mais je ne vois pas comment elle pourrait s’en sortir ».
Et toujours dans l’opposition, la NVA a déjà clairement demandé la démission de la ministre Hadja Lahbib.
L’un des premiers à avoir dégainé dans ce dossier, c’est David Leisterh, le chef de file du MR bruxellois. « Le maire de Téhéran aurait été reçu à l’hôtel de ville de Bruxelles. C’est choquant et regrettable. Je demande des explications ; dérouler le tapis rouge à ceux qui détiennent des otages n’est pas acceptable » ; c’est ce qu’il avait écrit la semaine dernière sur son compte Twitter.
Et on se rappelle que jeudi dernier, en séance plénière de la Chambre, Hadja Lahbib a rejeté toute la responsabilité de la visite du maire de
Téhéran sur Pascal Smet ; le secrétaire d’Etat bruxellois à l’urbanisme qui a démissionné de ses fonctions dimanche.

