16 septembre 2022
C’est ce qu’a affirmé hier soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Nous voulons que le monde sache ce que l’occupation russe a provoqué"
C’est ce qu’il a dit sans donner de détails sur le nombre de personnes enterrées ni sur les causes de leurs décès.
Le président Zelensky a rajouté que l’enquête avait commencé, et qu’il devrait y avoir des informations plus précises très prochainement.
Un responsable de la police régionale Serguiï Botvinov a de son côté indiqué à Sky News qu’un site d’enterrement avec environ 440 tombes avait été découvert à Izioum.
Certains défunts ont été tués par balles, d’autres sont morts dans des bombardements.
Pour sa part, Volodymyr Zelensky a comparé Izioum aux villes de Boutcha et Marioupol devenues symboles d’atrocités de l’invasion russe de l’Ukraine.
"La Russie laisse partout la mort derrière elle. Et elle doit répondre. Le monde doit vraiment tenir la Russie responsable de cette guerre. Nous allons tout faire pour cela » ce sont ses mots.
Elle y a rencontré le président Volodomyr Zelensky et a confirmé que l'Union européenne continuera de soutenir les Ukrainiens aussi longtemps qu'il le faudra.
A l'occasion de cette rencontre, le président ukrainien a affirmé que la priorité de l'Ukraine était d'intégrer le marché commun de l'Union européenne, où les biens, services et capitaux peuvent circuler librement entre les pays.
La réponse de la Commission a été plutôt positive : pour Ursula von der Leyen, l'objectif est de parvenir à une profonde intégration de l'économie ukrainienne au marché unique.
Dans le même temps, le Parlement européen a donné hier en plénière son feu vert à un prêt européen de 5 milliards d’euros à l’Ukraine. Ce prêt fait partie d’un paquet exceptionnel d’assistance au pays en guerre, et prévoit jusqu’à 9 milliards de prêts à Kiev pour l’année 2022.
Dans la soirée, la présidente de la Commission européenne a plaidé en faveur d'une comparution du président russe Vladimir Poutine devant la justice internationale pour les crimes de guerre commis en Ukraine.
"La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l'énergie positive dans un monde parcouru par le chaos", c’est ce qu’a affirmé Xi Jinping en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai.
Il s'agit de leur première rencontre depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. C'est aussi la première sortie à l'étranger du président chinois depuis les débuts de la pandémie de coronavirus.
L'Organisation de Coopération de Shangai, bâtie comme un contrepoids à l'influence occidentale, regroupe la Chine, la Russie, quatre Etats d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Tadjikistan) ainsi que l'Inde et le Pakistan.

