14 mars 2023
Guerre en Ukraine, d'intenses combats ont opposé lundi Russes et Ukrainiens pour le contrôle du centre de Bakhmout
Cette ville de l'est de l'Ukraine où se déroule la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le début de l'invasion russe.
"Des détachements d'assaut (du groupe paramilitaire russe) Wagner attaquent à partir de plusieurs endroits, tentant de percer la défense de nos troupes et d'avancer vers les quartiers centraux" de Bakhmout, a déclaré lundi le commandant des forces terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky.
"Plus nous sommes proches du centre-ville, plus durs sont les combats, plus il y a d'artillerie", lui a fait écho Evguéni Prigojine, le patron de Wagner.
Ses hommes sont en première ligne dans les attaques que les Russes lancent depuis l'été dernier pour essayer de prendre cette cité devenue un symbole de la résistance acharnée des Ukrainiens qui espèrent quant à eux y épuiser les assaillants afin d'être en mesure de déclencher une vaste contre-offensive.
La Première ministre finlandaise Sanna Marin a dit lundi être ouverte aux discussions sur la possibilité de donner à l'Ukraine des avions de combat F-18 bientôt remplacés par des F-35 plus modernes.
Kiev, qui a récemment obtenu que lui soient livrés des chars d'assaut occidentaux, en particulier des Leopard 2, de conception allemande, réclame aussi des avions de combat modernes pour défendre l'espace aérien ukrainien contre les attaques russes.
Les militaires ukrainiens ont suggéré que leur soient fournis des F-16, les avions - construits par le groupe américain Lockheed Martin - les plus disponibles et de plus en plus remplacés par des modèles plus récents.

