
06 juin 2025
Ecolo ne se rendra pas à la réunion organisée vendredi après-midi par le MR à l'attention des partis qui ont répondu à la proposition de déclaration de politique générale mise sur la table par les libéraux francophones.
Mardi, le coprésident de la régionale bruxelloise d'Ecolo, Kalvin Soiresse, avait confirmé qu'Ecolo ne participerait pas à des discussions sur les bases d'un "gouvernement minoritaire" et que le "forcer à discuter avec la N-VA", comme le fait, selon lui, le MR, revenait à maintenir une "manœuvre dilatoire pratiquée depuis des mois" par les libéraux francophones.
Il avait aussi abondé dans le sens des propos tenus le même jour par la cheffe du groupe Ecolo au Parlement bruxellois, Zakia Khattabi. Celle-ci avait reproché au président du MR Georges-Louis Bouchez de fermer les yeux sur les lignes rouges définies par les Verts, à la lecture de la note du MR.
DéFI avait également fait savoir au même moment, par les voix de la présidente Sophie Rohonyi et du ministre bruxellois Bernard Clerfayt qu'il n'était pas prêt, en l'état, à s'asseoir à une table de négociations telle que souhaitée par le MR.