25 février 2025
Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, était lundi à Bruxelles au Parlement européen pour la treizième session du Conseil d’association entre l’Union européenne et Israël.
La discussion a porté sur les relations bilatérales entre l’UE et Israël.
Le Conseil d’association était présidé par Kaja Kallas, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et par Guidon Saar, ministre israélien des affaires étrangères, et sera tenu en présence de Dubravka Šuica, commissaire à la Méditerranée, et de représentants des États membres de l’UE.
Gideon Saar a rencontré, en marge, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Il a évoqué avec elle le scandale des salaires versés par l’Autorité palestinienne aux terroristes. »L’UE doit veiller à ce que ses fonds ne contribuent pas à ces objectifs », a demandé le ministre israélien.
Et Gideon Saar avait pris la parole avant ce sommet.
Selon les rapports de l’EJPress, "Je suis heureux d'être ici pour la réunion du Conseil d'association entre l'UE et Israël. Je recherche un dialogue constructif, ouvert et honnête. Et je crois que c'est ce qui se passera", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar à son arrivée au Conseil des ministres à Bruxelles lundi.
« Nous sommes actuellement au milieu d'un cessez-le-feu temporaire à Gaza. Nous voulons poursuivre le cadre pour la libération de nos otages. Nous exigeons la libération de nos otages. La guerre à Gaza ne sera pas terminée avant que tous les otages ne soient de retour chez eux en Israël », a déclaré M. Saar aux journalistes.
Interrogé sur le message qu'il entendait transmettre aux capitales européennes qui ont manifesté leur intérêt pour aider à la reconstruction de Gaza dans les jours à venir et qui ont également fait pression pour un meilleur accès humanitaire à Gaza, le ministre a répondu : « Nous n'en sommes pas encore là (le jour d'après). Le jour où il n'y aura plus d'otages dans la bande de Gaza. Nous devons également nous assurer que la bande de Gaza sera totalement désarmée, que les organisations terroristes comme le Hamas et le Jihad islamique se retireront.”

