FRANCE : Nouvelle polémique: Le Rassemblement national à la tête du groupe d’études dédié à l’antisémitisme à l’Assemblée nationale.


10 novembre 2022

Le Rassemblement national à la tête du groupe d’études dédié à l’antisémitisme à l’Assemblée nationale ? La perspective a fait bondir  Renaissance et les groupes de gauche, mais surtout Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). 

Yonathan Arfi a rapidement dénoncé cette situation sur Twitter :  

Un groupe d'étude sur l'antisémitisme à @AssembleeNat présidé le #RN !?

Si cela devait arriver, jamais le Crif et les institutions juives ne participeront à cette mascarade. Ce serait une ineptie et une manipulation inacceptables. a t il écrit mercredi après-midi. 

Le président du CRIF a ensuite interpellé les députés et la présidente de l’Assemblée @YaelBRAUNPIVET sur Twitter, il lui demande de “ tout faire pour empêcher cette perspective, qui ferait perdre toute légitimité à ce groupe d'étude et déshonorerait l'ensemble des participants. La lutte contre l'antisémitisme ne doit faire l'objet d'aucune instrumentalision politique.” fin de citation. 

Heureusement cette première version de la liste des commissions reste à débattre, comme l’a rappelé la présidente de l’Assemblée nationale. Une réunion doit notamment se tenir mercredi prochain, le 16 novembre.

Et le bureau de l’Assemblée nationale décidera, le 7 décembre prochain. 

D’ici là, Yonathan Arfi, «appelle tous les groupes politiques à travailler à une autre répartition, pour éviter que le groupe “antisémitisme” ne soit présidé par l’extrême droite».