19 août 2024
En Belgique, toujours pas d’accord sur la “super note” présentée par Bart de Wever, discutée pendant la nuit par les partis de l’Arizona. Le formateur Bart De Wever fera son rapport au Roi aujourd’hui à 14h.
“Réunion terminée. Pour l’instant sans accord sur la ‘super note’. On poursuit le travail”, a commenté Theo Francken (N-VA), tôt ce matin. C’est la quatrième version de cette note de travail, rédigée en Juillet pour servir de base de négocation par Bart de Wever.
Mais pour le moment, le compromis n’a pas été suffisant sur des matières centrales telles que l’emploi ou la fiscalité. Plusieurs réformes ont été mises sur la table par le président de la N-VA, comme la limitation de la durée maximum des allocations de chômage à deux ans ou la remise au travail d'un maximum de personnes en congé maladie.
Cette note a été peu commentée par les partis, mais la nouvelle ébauche prend désormais davantage en compte les desiderata des Engagés en termes de santé, notamment.
Les concessions faites aux socialistes flamands, notamment à propos d’un impôt sur la fortune, n’ont, semble-t-il, pas été au goût des libéraux francophones cependant.
Pour rappel, Bart de Wever s’est engagé à rendre un plan d’économies à la Commission européenne le 20 septembre prochain.
Il est attendu aujourd’hui afin de faire son rapport de formateur auprès du roi. Sa mission devrait être prolongée.

